Ayant bénéficié initialement d’une double formation de psychologie clinique et de psychologie sociale, je me suis intéressé au développement de la psychologie interculturelle. J’ai mené une carrière universitaire jusqu’au professorat en créant de nouvelles opportunités professionnelles pour les psychologues. J’ai créé le diplôme de psychologie interculturelle qui depuis 1988 a préparé plus d’un millier de jeunes psychologues à accompagner les personnes dans les difficultés face au contact culturel.

Parallèlement à mes activités universitaires, je n’ai cessé de déployer, depuis 40 ans, mon exercice professionnel dans les domaines de la psychothérapie, de l’intervention et de la formation. Il s’est déroulé dans les secteurs de la santé et du médicosocial, des entreprises privées et associations, des administrations, organisations publiques et collectivités territoriales.

Dépasser les difficultés et les souffrances rencontrées actuellement par beaucoup nécessite une aide psychologique s’appuyant sur une variété d’approches et requérant des compétences qui relèvent de disciplines différentes.

Voilà tout le sens de ma démarche, de mon histoire professionnelle et personnelle. J’y ai appris avec passion, loin des outils standards souvent proposés, l’élaboration d’un cadre adapté à chaque demande et respectant sa singularité

Formations

Thèse d’Habilitation à Diriger des Recherches en Psychologie (HDR)

Thèse de 3ème cycle de Psychologie (Doctorat)

Diplôme d’Études Approfondies de Psychologie (DEA)

Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées de Psychopathologie et Clinique (DESS)

Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées de Psychologie sociale (DESS)